Voici Hexo, le casque de vélo du futur
Le Tour de France édition 2019 est terminé. Comme chaque année, il aura autant été un événement sportif qu’une vitrine technologique valorisant les dernières avancées du monde de la pédale. Pourtant, les amateurs d’innovation n’auront cette année pas eu à suivre les aventures de la boucle française pour y découvrir le casque de vélo du futur… car celui-ci est déjà disponible et commercialisé !
Qu’est-ce que le Hexo ?
Le Hexo, de la firme Hexr, est un casque personnalisé, réalisé à partir du scan 3D de votre tête, et imprimé en 3D afin d’en épouser les formes à la perfection.
Les matériaux utilisés ainsi que la structure interne du casque se démarquent radicalement par rapport aux casques traditionnels, améliorant ainsi les performances tant sur le plan de la réponse aux chocs, que de la gestion de la chaleur et l’aérodynamisme d’après les ingénieurs de la jeune entreprise britannique.
Pour s’assurer des performances de leur création, ceux-ci se sont entourés des meilleurs spécialistes. Pour le travail sur la forme de la coque extérieure par exemple, ils ont fait appel à TotalSim, consultant sur la partie aérodynamisme de l’équipe cycliste britannique pour les Jeux Olympiques 2008 et 2012.
Jamie Cook et Henry Neilson, les deux fondateurs de Hexr, ont même poussé à 3200 le nombre de cyclistes étudiés en 2018 pour parfaire leur produit.
Comment le monstre est-il créé ?
Tout débute avec le scan 3D de votre crâne.
Une fois que celui-ci est scanné sous tous les angles possibles, il est modélisé sous la forme d’un nuage de points en trois dimensions. Ces données sont ensuite utilisées afin de modéliser numériquement votre casque, adapté à vos mensurations encéphaliques exactes.
Les différentes pièces du modèle sont imprimées en 3D, assemblées et le casque final testé pour y déceler d’éventuelles avaries. Puis si tous les voyants verts s’allument, il est enfin empaqueté et envoyé par voie postale.
Se targuant de « réinventer les casques de vélo », Jamie Cook et son équipe ont remplacé la mousse polystyrène des casques actuels par du polyamide 11 structuré en nid d’abeilles. Les bénéfices quant au refroidissement et à la gestion des chocs en seraient grandement améliorés. Les études publiées par Hexr montrent ainsi que leur casque star est tout simplement le plus sûr des casques du marché.
L’enveloppe externe afficherait elle aussi des performances plaçant le casque tout en haut de la pyramide, avec des performances dépassant (sur 40km à 200 Watts) le Giro Aether et le Kask Protone.
Du soin dentaire à l’industrie vestimentaire, le scan 3D et l’impression 3D semblent donc une nouvelle fois nous indiquer que le futur ne se fera pas sans eux !