Nous avons testé l’exposition immersive Van Gogh !

Jeudi 22 août 2019, 10H.

L’équipe de Digitage arrive au 38 rue Saint Maur, devant l’Atelier des Lumières. Le public commence à faire la queue et je suis impatiente.

Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, je sais seulement que je vais participer à l’exposition immersive de Van Gogh.

Nous entrons dans l’atelier et accédons à la grande Halle. Les lumières sont éteintes, il fait sombre. L’endroit est assez industriel. En fait, c’est une ancienne fonderie d’acier. Durant la crise économique de 1929, celle-ci a été revendue aux actuels propriétaires.

C’est en 2018, après de nombreux travaux, que l’Atelier des Lumières ouvre ses portes. Depuis, l’endroit propose régulièrement des expositions immersives.

Aujourd’hui c’est celle dédiée au célèbre peintre Vincent Van Gogh que nous avons la chance de découvrir.

Mais c’est quoi au juste ?

En fait, ces expositions se font tout d’abord grâce à la récupération de multiples images d’œuvres d’art qui sont en suite numérisées.

Ces images sont diffusées et mises en mouvement au rythme de la musique. Avec les 140 projecteurs disponibles et un son adapté, les œuvres sont projetées sur les murs de la grande Halle.

Immersion

Sur les murs, une image est projetée. On peut lire : « l’exposition va commencer dans quelques minutes ».

Nous ne savons pas trop où nous positionner pour voir du mieux possible.

La musique commence, la première oeuvre est projetée. C’est un véritable spectacle qui commence, autant pour les yeux que pour les oreilles.

On peut apercevoir la précision des coups de pinceau, les couleurs défilent et nous passons d’une ambiance à une autre, du sombre à la couleur. Je découvre la palette aux couleurs denses, la lumière provençale. Puis la Halle nous plonge dans une ambiance plus sombre, dans des paysages du Nord. Nature, passage par Paris, les champs colorés d’Arles, les oliviers dansent sur les quatre saisons de Vivaldi.

Nina Simone – Don’t let me be Misunderstood – pour la séquence « Saint-Rémy-de-Provence ». Mon cœur s’emballe de voir ce spectacle sur de si belles musiques.

Ce fut, pour ma part, une expérience toute nouvelle, trente minutes qui n’ont duré que trop peu.

Cap Japon !

L’exposition réserve encore des surprises.
Les paysages de Van Gogh c’est terminé. Maintenant direction Japon.

Petits comme grands sont transportés. Projetées devant nous des Geisha aux vêtements traditionnels. N’aimant pas forcément ce style de dessin je me surprends à apprécier le spectacle.

Tout comme pour la première exposition, les musiques sont choisies avec goût et nous transportent complètement.

Mon passage préféré ?
Un lancer de lanternes ! J’ai cru que je pouvais les toucher. C’était même dommage que le sol et le plafond de la Halle n’aient pas eu plus de projection car on aurait pu se sentir vraiment immergé.

Le final !

Pour clôturer cette exposition, nous nous sommes retrouvées dans l’espace. Mais c’était en réalité un avant-goût de l’exposition qui se situe dans le Studio. Elle ne dure que trop peu de temps et nous sommes restées sur notre faim.
Nous pensions que le Studio ne se trouvait pas sur place et n’avons donc pas assisté à l’expo.
C’est bien dommage !

Donc si vous comptez aller à l’Atelier des Lumières pour passer un bon moment comme nous, n’oubliez pas de passer par le Studio ! C’est en réalité une salle de bar et qui expose les œuvres de jeunes artistes.

Un petit retour en images !