L’impression 3D au service de l’environnement !
L’heure est grave ! Nous sommes dans une société qui nous pousse toujours plus à la consommation et donc au gaspillage. On ne cesse d’entendre des messages d’alerte : dérèglement climatique, sécurité alimentaire, pollution, déchets, destruction des milieux naturels etc. Tous ces termes font prendre conscience que quelque chose doit être changé dans notre manière de consommer.
Les solutions peuvent parfois paraître difficiles à mettre en place. Pourtant, des gestes simples pourraient déjà changer les choses.
Nous allons découvrir des projets qui combinent l’impression 3D et l’environnement.
L’impression 3D est une méthode de fabrication plus « verte » car elle consomme seulement la matière dont elle a besoin pour produire.
Pour recycler nos déchets, s’inscrire dans une logique plus écologique et durable, l’impression 3D est une des solutions.
Valorisation des déchets alimentaires avec l’imprimante 3D
Aux Pays-Bas, une star-up a développé un système de revalorisation des déchets alimentaires. A partir de pain rassis, de fruits et légumes abîmés, l’équipe va pouvoir recréer des plats appétissants et originaux.
Pour y parvenir, elle effectue une déshydratation du pain pour en obtenir une poudre. En ce qui concerne les fruits et les légumes, ces derniers sont transformés en écrasé pour leur donner une texture de purée. Le tout est mélangé puis il suffit de laisser la magie opérer.
En effet, des designs sont modélisés en 3D sur ordinateur, puis l’équipe utilise l’imprimante 3D. Sur celle-ci, l’extrudeur a été remplacé par une seringue, remplie de la « purée magique ».
Pour la start-up, l’imprimante 3D rend possible la transformation et la création d’objets, inconcevables autrement.
Nos déchets plastiques métamorphosés
On aperçoit dans certaines villes du monde, un mobilier urbain quelque peu… original ! A Amsterdam ou encore à Thessalonique en Grèce l’impression 3D grand format est utilisée pour recycler les déchets de manière écologique. Le but de ce projet est de créer une économie circulaire. Les déchets plastiques des habitants sont récupérés et transformés en bancs, pots de fleurs ou tout autre type de mobilier urbain.
Ce sont les nouvelles technologies et plus précisément l’impression 3D qui permettent ce processus de production “zéro déchet”.
Des récifs coralliens recréés par l’Homme
L’écosystème marin est aujourd’hui menacé par le réchauffement climatique. Ces récifs disparaissent petit à petit car ils souffrent du phénomène de blanchiment.
En effet, le blanchiment se traduit par un dépérissement qui peut avoir des impacts très graves. Ce phénomène, qui survient par vague, environ tous les 3 ans, témoigne de la gravité des effets de l’activité humaine.
Pour tenter de préserver les récifs et les espèces qui y vivent, des initiatives ont été prises ayant recours à l’impression 3D.
La plus grande barrière de corail imprimée en 3D a pu voir le jour dans l’océan Indien. Grâce au système de modélisation 3D, des équipes ont reproduit et texturé des modules en céramique et en béton. 220 moules ont par la suite été imprimés en 3D en seulement 24 heures. Ces matériaux ont été choisis car ils rassemblaient les mêmes propriétés que celles retrouvées sur les récifs coralliens.
Pour finir, ces récifs ont été placés à 7 mètres sous l’eau, puis, l’équipe a déposé sur ces derniers des fragments de corail prélevés auparavant. Il ne reste plus qu’à attendre que les coraux colonisent le récif imprimé en 3D.
Il existe encore une infinité de possibilités et bien d’autres projets ont pu voir le jour grâce à cette méthode.
Et vous, que pensez-vous de ce « partenariat » entre imprimante 3D et environnement ?