L’aménagement de la Tour Eiffel lancé grâce au scan 3D.
Attirant sept millions de visiteurs chaque année, la Tour Eiffel a toujours été très populaire.
Mais depuis quelques années, se promener dans ce quartier n’est pas de tout repos.
Une clôture de protection pare-balles est venue encombrer l’espace dans le cadre des travaux de sécurisation. Aussi, le nombre affluent de visiteurs rend interminable les files d’attente qui mènent jusqu’à la tour.
Chantiers à tout-va, circulation plus qu’abondante : l’environnement du quartier n’est pas toujours l’endroit agréable et apaisant attendu par les visiteurs.
La mairie de Paris a lancé en 2018, le projet “Grand Site Tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter”. Ce dernier a pour objectif de réaménager l’espace tout autour de la tour. Il comprend 54 hectares et s’étend du Trocadéro jusqu’à l’école militaire.
Une volonté de moderniser le site
L’objectif de la mairie de Paris est de mieux gérer l’énorme afflux de touristes sur place mais montre surtout la volonté de moderniser le site pour offrir une expérience plus agréable aux visiteurs.
La modernisation du lieu passe par la valorisation du patrimoine architectural, l’amélioration des accès aux transports en commun et la sécurité des visiteurs.
La mairie veut aussi améliorer les services offerts aux visiteurs, ou encore l’accès aux piliers de la Tour Eiffel en désengorgeant les files d’attente.
Un scan gigantesque
Le processus
Pour réaliser ce projet, la Mairie de Paris a décidé d’utiliser la technologie BIM (Building Information Model). C’est la société Autodesk (concepteur de logiciels) qui s’est chargée des relevés topographiques en 3D sur l’ensemble du territoire.
Cela va faciliter la visualisation de l’avancé du projet et l’échange de données durant l’opération. Quatre équipes ont été retenues pour proposer un projet de réaménagement. Ils ont travaillé à partir de cette maquette leur permettant d’avoir une vue d’ensemble du site. Ainsi ils ont pu mieux visualiser l’environnement.
Le scan a également permis à la mairie de faciliter le choix du projet lauréat. Lors de la présentation de leur programme, la maquette 3D offrait une vision concrète de leurs idées.
Les résultats du scan
Ce travail de grande ampleur révèle des chiffres colossaux :
En tout, la maquette comprend 2,4 km² à parcourir en 3D.
Le scan 3D a consisté à reproduire l’existant en capturant toute la zone. Il a fallu faire des prises de vues aériennes de haute résolution. On comptabilise des milliers d’heures de capture de données.
Les nuages de points recueillis ont ensuite dû être modélisés. En tout, 194 scans et 10.3 milliards de points récoltés.
Mais où en est ce projet ?
Pour le moment, nous savons que c’est la paysagiste américaine Kathryn Gustafson qui a remporté l’appel d’offres.
Son programme reflète ce qui se fait dans les grandes villes américaines.
Toute la zone deviendra piétonne et sera végétalisée pour créer une grande balade. Cela pourra aussi aider la ville de Paris à faire face à la montée de température.
En ce qui concerne les travaux, ils commenceront fin 2020 pour la zone qui concerne le Trocadéro et la Tour Eiffel. Ils sont censés être achevés en 2023, pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024.
Pour la partie allant jusqu’à l’école militaire, la mairie s’est fixée comme objectif d’entamer les travaux en 2024 et ce, pouvant s’échelonner jusqu’en 2030.
Nous avons hâte de voir le résultat.
Et vous, que pensez-vous de ce projet ?