Dans la peau d’un Viking grâce à la réalité virtuelle

un film en réalité virtuelle utilisant la capture volumétrique est sorti en norvège

« Virtual Viking – Ambush » est un film que l’on ne regarde pas : on le vit.

Si cette phrase a déjà été maintes fois utilisée par les sociétés de communication pour faire saliver le chaland, cette fois-ci… c’est littéralement vrai ! En collaboration avec The Viking Planet, Ridley Scott Creative Group et Dimension, le studio londonien Hammerhead a produit un film d’un genre nouveau.

          Une expérience ultra immersive

On n’est pas bien là ? À la fraîche ?…

Ce film de 11 minutes nous plonge au cœur d’une tranquille soirée, à la lumière d’un feu de camp, au milieu d’une troupe de Vikings. Un vieux combattant Nordique appelé Skald nous y raconte ses souvenirs de raids, et particulièrement l’histoire d’une embuscade dans laquelle son équipage s’est retrouvé piégé, les forçant à se battre pour sauver leur vie. Et cette embuscade, vous allez la voir de très très près. Peut-être même TROP près pour certains.

En effet, vous ne visionnerez pas cet épisode derrière un traditionnel écran ; il a été pensé pour être vécu à travers un masque de réalité virtuelle et sur fauteuil mobile. Vous serez immergés dans les décors de la côte Nord-Ouest Norvégienne recréés par photogrammétrie, et évoluerez au milieu de vrais vikings, modélisés en mouvement et costumes grâce à la toute nouvelle technologie de capture volumétrique. Les visages que vous contemplerez entre deux mouvements de panique seront donc de véritables visages humains, les décors de véritables décors et la moindre secousse du Knörr (l’embarcation traditionnelle Viking) véritablement transmise par les mouvements de votre siège.

Bon, on se la donne ?…

Vous avez dit « voyage spatio-temporel » ? Nous aussi.

          Comment ils ont fait

Pour créer ce type de court métrage fictif, les studios ont généralement recours à l’animation. Soit de toute pièce en imaginant les mouvements des protagonistes et en recréant la physique de l’univers dans lequel ils évoluent, soit en utilisant la motion capture. Mais pour ce projet, le studio Hammerhead est allé plus loin encore en filmant DIRECTEMENT les scènes, avec les acteurs en costume et en armes, à l’intérieur d’un studio bardé d’une centaine de caméras placées autour à 360 degrés.

EN PLEIN DANS LE DOS !

Les enregistrements vidéo, filmés à partir de chacun des angles de vue différents, sont ensuite rassemblés et collés en un seul pour obtenir un modèle en 3D dynamique de la performance. On peut alors, une fois la séquence obtenue sous forme d’asset 3D, naviguer dedans comme on le souhaite, la seule limite aux mouvements de caméra étant l’imagination des réalisateurs en post-production.

 

Cette technique, appelée capture volumétrique, offre ainsi un rendu alliant d’un même coup photoréalisme des textures et réalisme du mouvement des participants. Ainsi comparé aux productions actuelles, pour lesquelles notre œil capte immédiatement le moindre battement de cils sonnant faux ou artificiel, on démarre ici un nouveau chapitre dans la réalité virtuelle, visant à faire passer l’immersion à un niveau jusqu’alors insoupçonné.

Et même si le rendu n’est pas encore totalement bluffant dans ce cas précis, c’est parce que ce projet de réalité virtuelle n’est que l’avant-garde d’un mouvement qui pourrait bien faire des vagues dans les années à venir !