Quand le géant Amazon veut vous scanner… Nu !
C’est désormais Amazon qui s’intéresse à la numérisation 3D.
A Washington (USA), les chercheurs du groupe mènent une nouvelle étude… Et d’une drôle de manière !
Ils recherchent des participants qui accepteraient de se faire scanner avec leurs vêtements du quotidien mais aussi des attirails plus sexy… Une numérisation sera effectuée en habits moulants ou bikinis pour les femmes.
Pour attirer les volontaires, l’entreprise propose même d’offrir une carte cadeau d’une valeur de 25 dollars à ceux qui voudraient bien tomber la chemise.
Vous vous demandez pourquoi ?
Le Géant Amazon ne fait pas ça par simple curiosité mal placée, Non ! Mais plutôt « pour en savoir plus sur les diversités des formes corporelles ».
En effet, grâce au scan 3D et une session photo, vidéos, le but est de connaître de plus près les mensurations du corps humain et ainsi effectuer des recherches pour améliorer les produits finis. Humm … Amazon est resté assez vague sur la finalité de ses intentions. Mais en réalité tout ce schmilblick est très sérieux et pourrait révolutionner le monde de la mode.
En fait, le scan 3D effectue une capture du corps humain en trois dimensions. Il fournit des mesures précises des bras, des hanches, des jambes etc. Cette capture est ensuite produite en modèle numérique. Le résultat est d’une grande qualité et permet de connaître les mensurations exactes des consommateurs.
Le groupe a pour objectif de récolter les données des corps scannés pour personnaliser toujours plus l’expérience shopping de ses clients.
Vous rêvez de passer moins de temps à chercher des vêtements à votre taille ?
Toutes ces données seront utilisées pour faire des propositions personnalisées selon les caractéristiques du corps humain propres à chacun d’entre nous.
On pourrait désormais essayer virtuellement les habits et éviter les longues files d’attentes, ou les achats de vêtements mal ajustés.
Les possibilités ne connaissent pas de limite, Amazon voudrait même mettre en place un service qui analyserait nos propres vêtements pour nous donner des conseils sur la mode.
Toute ces nouveautés restent peut-être à nuancer.
On pourrait se demander si toutes ces données serviront simplement à améliorer notre shopping. Où seront-elles stockées ? Seront-elles vendues ensuite pour nous pousser toujours plus à la consommation ?
Est-ce que les mesures de nos corps valent les 25 dollars qu’Amazon veut nous offrir ?
A voir…
Et vous, êtes-vous prêt à vous déshabiller ?