La digifigurine 3D, c’est quoi ?

le scan 3d permet de modéliser une copie virtuelle, l'impression 3d en fait une digifigurine 3d

La Digifigurine est une statuette ultra-réaliste en trois dimensions de n’importe quel être vivant, imprimée à partir d’un modèle créé grâce au scan 3D. Mais comment ça marche ? Et surtout, peut-on produire des figurines de n’importe qui ou n’importe quoi ?

Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer la couleur : les limites à ce qu’il est aujourd’hui possible de faire avec cette technologie sont encore assez floues tant les progrès sont constants. Mais si on devait résumer les choses en une phrase, on pourrait détourner un fameux dicton footballistique en disant “Si il y a modèle, il y a figurine”. Explications.

          Première étape, le “scan corporel 3D”

Au studio de chez Digitage X Photofigurine, la technique utilisée pour scanner en 3D est la photogrammétrie. Nos 80 (et bientôt 180) appareils photos disposés à 360 degrés autour du sujet vont chacun prendre une photo au même moment. A partir de toutes ces photos, qui présentent chacune le sujet sous un angle différent, un logiciel de traitement va trouver des points de correspondance entre chaque paire de photo pour produire un modèle brut en trois dimensions.

Ce modèle 3D brut présentant encore des défauts et des incohérences. Ces bizarreries sont parfois dues à des zones d’ombre que le logiciel n’est pas arrivé à traiter, parfois à des réflexions lumineuses qu’il n’a pas réussi à comprendre et parfois, plus simplement encore à des zones inaccessibles aux photographies.

C’est là que la main de notre experte entre en jeu. Notre modeleuse et spécialiste scan 3D va alors sculpter, tailler et ciseler virtuellement le modèle pour rectifier toutes ses difformités.

Au sortir de cette étape, le résultat ainsi produit n’est encore qu’une forme monochrome. Il faut alors y appliquer la texture correspondant à la peau, aux cheveux et aux vêtements, exactement comme si on enfilait une seconde peau sur un mannequin. On obtient ces textures grâce aux prouesses du logiciel de traitement, qui à partir de l’ensemble des photos du modèle est capable de sortir la texture complète et en couleur du sujet original.

Voilà à quoi vous ressemblez sous forme de patron / seconde peau … Vous avez dit « cauchemar » ?

Ceci fait, c’est officiel : nous avons désormais le modèle 3D haute résolution de notre personnage !

Sur la plateforme Sketchfab, découvrez et manipulez des millions d’objets, de personnes ou d’animaux ayant été numérisés en 3D pour vous donner une idée du rendu au terme de l’étape de modélisation.

          Deuxième étape, l’impression de la statuette

A partir du fichier contenant le modèle 3D (on parle alors du format “.obj”, de la même manière qu’on a des fichiers “.avi” pour les vidéos ou bien “.docx” pour du texte), il est désormais possible d’imprimer votre figurine.

C’est notre partenaire Sculpteo qui prend alors le relais pour offrir un large éventail de possibilités d’impression. Le matériau phare dans lequel sont imprimées la grande majorité des statuettes est la poudre de gypse. Et cela pour une raison simple, c’est le seul procédé pour l’instant éprouvé et convaincant qui permet d’imprimer directement en couleur.

Le principe utilisé est celui d’une poudre minérale agglomérée à l’aide de colle. Sur les quelques millimètres composant la surface, la colle utilisée est pigmentée de sorte que le résultat en sortie d’imprimante soit quasiment celui que vous retrouverez dans votre colis postal (il reste encore à faire prendre un rapide bain de colle translucide à votre objet d’Art, pour lui garantir encore plus de solidité). Néanmoins s’il vous prenait l’envie, tels Jules César ou Cléopâtre, de céder à vos pulsions les plus épiques et de vous offrir un buste ou une statue de vous même coulée en bronze… Sachez que vos fantasmes les plus fous sont à portée de clic !

Car en réalité, une fois que nous avons produit le modèle 3D les possibilités d’impression sont innombrables : pour les métaux on créera un moule en silicone afin d’y couler le métal de votre choix, et pour les impressions en plastique le procédé est encore différent, de même que pour les impression en résine.

          ça va jusqu’où ?

Pour un être humain, il est possible de réaliser une figurine dans n’importe quelle tenue, et dans n’importe quelle position tant qu’il vous est possible de la tenir sur quelques secondes. En ce qui concerne les dimensions, de Shaquille O’neal jusqu’à Konishiki notre studio nous permet de modéliser n’importe quelle morphologie !

Si vous vouliez une figurine de votre animal de compagnie, c’est possible également  tant que les dimensions sont raisonnables. Pour votre éléphant ou votre baleine bleue d’appartement par exemple, ce sera plus compliqué… Pour un cheval ou taureau en revanche, c’est là ou notre nouveau studio 2.0 change la donne ! Nos portiques mobiles nous permettront d’envisager un scan sur site, en écartant les panneaux pour les adapter aux dimensions de l’animal. Une fois le scan réalisé, vous connaissez la suite des opérations.

Et on peut même vous modéliser avec l’accessoire de votre choix ! En plein riff de votre B.C Rich Warlock ? Done. En pleine lecture de votre grimoire de potions ? Vendu. En posture d’attaque avec votre sabre laser ? C’est comme si c’était f… Bon, pour celle-là contactez-nous en privé, il faudra qu’on en discute avec notre contact au Conseil des Jedis. Ce n’est pas qu’on ne veuille pas, mais déontologiquement on préfère être sûrs.

Photofigurine, en pleine explication devant les membres du conseil. Une hypothèse que l’on préférerait éviter !