TechShop – Au Paradis des débrouillards

un techshop, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? Bienvenue au paradis des débrouillards !

En visite au TechShop d’Ivry-sur-Seine, nous avons pu prendre toute la mesure du lieu, ainsi que des infinies possibilités qu’il offre aux bricoleurs, créatifs et autres curieux de tous horizons. Elon Musk, Tony Stark, MacGyver, Géo Trouvetou… Si ces géniaux inventeurs marchaient parmi nous, ils l’auraient probablement financé eux-mêmes !

          Le “TechShop”, qu’est-ce que c’est ?

    Suivant le principe des FabLabs, l’objectif du Tech-Shop est “simple comme soudure” : permettre à tous d’utiliser toutes les machines possibles et imaginables, de la fraiseuse à la sublimeuse en passant par la découpeuse à jet d’eau, afin de matérialiser leurs projets les plus fous. Vous prenez un abonnement mensuel comme vous le feriez pour une salle de sport, vous suivez les formations correspondantes aux types de machines qui vous intéressent, et une fois que vous en connaissez le fonctionnement et les règles élémentaires de sécurité : c’est à vous.

Vous êtes maintenant libres de travailler en totale autonomie. Si vous avez besoin de conseils techniques, fût-ce par rapport à la faisabilité de votre idée ou à des détails matériels que vous ne maîtrisez pas, des experts touche-à-tout patrouillent les lieux, prêts à vous filer le coup de patte qui s’impose.

    Ouvert aux particuliers et aux professionnels, le TechShop s’adresse à ceux qui souhaitent une production en petite série (de l’ordre de 50 pièces maximum). L’endroit est donc idéal pour le prototypage ou la production de pièces uniques.

          Qu’est-ce qu’on y trouve ?

    Dans les 2.000 m2 de locaux du Tech-Shop d’Ivry, vous pourrez sans entrave laisser cours à votre imagination. Robotique, électronique, design, travail des matériaux : tous les domaines sont ici appuyés par un outillage adapté. La réalisation d’objet, quel qu’il soit, n’est pas contrecarrée par une spécialisation quelconque dans le catalogue d’appareils proposés.

Vous pouvez y plier l’acrylique, imprimer en 3D, tourner et fraiser l’acier, découper le bois, imprimer sur mugs, t-shirts, posters ou tout autre type de matériau grâce à l’imprimante UV. Vous avez également la possibilité d’utiliser la machine à jet d’eau (4.000 bars de pression, suffisant pour découper avec précision du marbre de plusieurs centimètres d’épaisseur), ou le pôle “textile” comprenant des machines à coudre et des tables à repasser.

Enfin pour cristalliser toutes vos pensées et les organiser, les ordinateurs sont bien sûr équipés des logiciels appropriés : Photoshop, Illustrator etc.